RT News
Géorgie : Zelensky annonce des sanctions contre Tbilissi
Ce 5 décembre, Volodymyr Zelensky a annoncé des sanctions contre 19 responsables géorgiens, dont le Premier ministre Irakli Kobakhidzé et le président d'honneur de Rêve géorgien, Bidzina Ivanichvili. «Il s'agit de sanctions contre la partie des dirigeants géorgiens qui cèdent la Géorgie à Poutine», s'est justifié Zelensky dans une vidéo publiée dans la matinée sur sa chaîne Telegram.
Son intention de prendre des sanctions à l'encontre de Tbilissi, sur fond de manifestations pro-européennes dans les rues de la capitale géorgienne, avait été annoncé la veille. «J'ai donné des instructions pour préparer les décisions de sanctions appropriées», avait-il déclaré, également dans une vidéo postée sur Telegram.
«La situation en Géorgie n'est pas le problème d'un seul peuple, ni de notre seule région. Le gouvernement géorgien actuel pousse son pays vers une dépendance totale à l'égard de la Russie», a-t-il encore affirmé, bien que la Géorgie n'entretienne plus de relations diplomatiques avec Moscou depuis septembre 2008.
Selon Zelensky, «les déclarations positives de la Russie sur l'actuel gouvernement géorgien montrent clairement pour qui travaille» ce dernier. «Certainement pas pour la Géorgie», a-t-il ajouté.
Tensions exacerbées entre Bruxelles et Tbilissi
L'homme politique ukrainien qui, arguant du conflit avec la Russie, a décidé d'annuler les législatives de 2023 et les présidentielles de 2024 dans son pays, a également souligné que Kiev travaillait «à une réponse officielle avec les pays européens et d'autres partenaires».
Le 28 novembre, dans la foulée d'un vote au Parlement européen appelant à la tenue de nouvelles élections en Géorgie, le Premier ministre géorgien Irakli Kobakhidzé a annoncé la suspension jusqu'en 2028 des pourparlers sur l'adhésion de son pays à l'UE. Cette décision a provoqué une nouvelle série de manifestations de l'opposition pro-européenne.
Le parti au pouvoir, Rêve géorgien, en froid avec Bruxelles après l'adoption d'une loi visant à obliger les médias et les ONG recevant plus de 20% de leur financements de l’étranger à s’enregistrer comme étant sous influence étrangère, avait recueilli 53,93 % des voix lors des législatives du 26 octobre. Un résultat qu'ont refusé de reconnaitre les eurodéputés et les représentants de l'opposition.
Latest News
موسكو تغلق القنصلية البولندية في بطرسبرغ وتطرد 3 من موظفيها
2 weeks ago
ماكرون يقبل استقالة الحكومة الفرنسية
2 weeks ago
"السورية للاتصالات": توقف الاتصالات في محافظة حلب جراء الاعتداءات الإرهابية
2 weeks ago
Durov subjected to first detailed questioning in court – media
2 weeks ago
South Korea’s president apologizes for imposing martial law
2 weeks ago