RT News
Le tir d’Orechnik en Ukraine est un «signal d'avertissement», selon le vice-ministre russe des Affaires étrangères
Ce 11 décembre, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a déclaré aux journalistes que le tir du nouveau missile balistique Orechnik sur un complexe industriel en Ukraine était un «puissant signal d'avertissement» adressé aux dirigeants des pays occidentaux ayant «perdu le sens des réalités».
«Le test et le lancement de ce système contre une cible militaire légitime sur le territoire ukrainien sont devenus un puissant signal d'avertissement pour tous ceux qui ont un peu perdu le sens des réalités, du moins à en juger par leur comportement» a notamment déclaré le diplomate.
Sergeï Riabkov a également assuré que les forces russes continueraient à remplir leurs missions dans le cadre de l'intervention militaire en Ukraine et que «les intérêts de la Fédération de Russie en matière de sécurité seraient garantis par tous les moyens disponibles dans l'arsenal russe, y compris le nouveau missile balistique à moyenne portée Orechnik».
Le 21 novembre, dans la foulée de frappes ukrainiennes menées en Russie à l'aide de missiles longue portée occidentaux, Vladimir Poutine avait annoncé dans une allocution télévisée que la Russie avait frappé un site industriel militaire à Dniepropetrovsk à l'aide d'un nouveau missile balistique : Orechnik. Le président russe avait également averti que Moscou se réservait le droit d'utiliser ses armes «contre les installations militaires des pays qui autorisent l'utilisation de leurs armes contre nos installations».
Les Occidentaux assurent qu'ils continueront à soutenir Kiev
Le Pentagone, après le message de Vladimir Poutine, s'est inquiété de l'utilisation par la Russie d'un nouveau type d'armement, a déclaré Sabrina Singh, porte-parole du Pentagone, le 21 novembre.
Celle-ci avait également déclaré que les États-Unis avaient été avertis par la Russie peu avant le lancement du missile. Dans le même temps, la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre avait déclaré que les États-Unis n'avaient «pas de raison» de modifier leur politique de soutien à l'égard de Kiev.
«Le déploiement de cette capacité ne changera pas le cours du conflit et ne dissuadera pas les alliés de l'OTAN de soutenir l'Ukraine» avait affirmé la porte-parole de l'OTAN, Farah Dakhlallah.
Le chancelier allemand Olaf Scholz avait pour sa part qualifié cette évolution de «terrible escalade». Néanmoins, l'Allemagne a également déclaré son intention de poursuivre son soutien à l'Ukraine.
Dans une interview au quotidien Komsomolskaïa Pravda, publiée le 6 décembre, Riabkov avait déclaré que ce premier tir du missile Orechnik était également «une démonstration de la réponse potentielle» de la Russie au déploiement par les États-Unis de missiles à courte et moyenne portée dans des régions du monde.
Latest News
Niger : nouvelle attaque terroriste meurtrière dans la région de Tillabéri
2 weeks ago
Trump considering direct attack on Iran – WSJ
2 weeks ago
Biden signs off on more arms for Ukraine
2 weeks ago
UN Security Council ‘remains paralyzed’ by US – Russia
2 weeks ago
Trump wants ‘day one’ Ukraine ceasefire – NBC
2 weeks ago