|
...
طنجة7
طنجة7
1 week ago

Protection de l’enfance : Une agence publique nationale pour bientôt

Protection de l’enfance : Une agence publique nationale pour bientôt

Elle vise à contribuer efficacement au développement social

Le département d’Aawatif Hayar se penche sur une étude pour la création d’une agence publique nationale chargée des enfants ayant besoin de protection dans le but de garantir une prise en charge et un accompagnement de qualité des enfants ayant besoin de protection pour un impact tangible et pérenne.

Le ministère de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille s’active pour la création d’une agence publique nationale chargée des enfants ayant besoin de protection. Il mène une étude dans ce sens. L’objectif étant de veiller à l’inclusion sociale des enfants ayant besoin de protection, renforcer la solidarité au sein de la société, consolider l’action du Maroc dans la réalisation des droits de l’enfant et contribuer efficacement au développement social du pays.

«Le but est de garantir une prise en charge et un accompagnement de qualité des enfants ayant besoin de protection pour un impact tangible et pérenne, veiller à la professionnalisation des partenaires de la société et la dissémination des bonnes pratiques et améliorer la gouvernance, l’efficacité et l’efficience de l’action du pôle public social en faveur des enfants ayant besoin de protection», explique le ministère. Dans les détails, l’étude sera exécutée dans un délai global de 105 jours. Elle sera réalisée sur trois phases. La première consiste en la présentation d’un cadrage méthodologique.

La deuxième vise à la définition du positionnement institutionnel de l’agence alors que la troisième consiste en la définition d’un modèle opérationnel cible de l’agence.
Il faut dire que la création de cette agence s’inscrit dans le cadre de la politique publique intégrée de la protection de l’enfance (2015-2025). Celle-ci a été adoptée par la commission ministérielle chargée du suivi de la mise en œuvre des politiques et plans d’actions nationaux, dans le domaine de promotion de la situation de enfants et de la protection de leurs droits, présidée par le chef de gouvernement et dont le ministère de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille assure le secrétariat permanent.

Notons qu’il reste encore des défis majeurs à relever pour prévenir et garantir une prise en charge adéquate des enfants en besoin de protection, notamment les enfants vivant dans des familles qui connaissent des problèmes sociaux et économiques, les enfants en situation de rue, abandonnés, en situation de handicap ou immigrés. Ces catégories d’enfants sont encore plus exposées aux risques de violences, d’exploitation dans le travail, dans la mendicité ou à des fins sexuelles. De nombreux rapports ont pointé les insuffisances dont souffrent les établissements de protection sociale (EPS) qui accueillent les personnes en situation difficile dont ceux accueillant des enfants.

D’ailleurs, en février 2022, le Maroc a compté 1.067 EPS qui accueillent des enfants dont 104 qui accueillent des enfants en situation de vulnérabilité, 30 des enfants en situation de handicap et 899 EPS d’appui à la scolarisation (Dar Taliba). Ces EPS ont accueilli jusqu’à la même date 89.881 enfants dont 9.331 en situation de vulnérabilité et 70.452 enfants scolarisés.