La perte de sens

Quand on vit des choses difficiles, ou à certaines étapes charnières de notre vie, nous avons souvent l’impression que plus rien n’a de sens. Nous sentons parfois que le tapis nous glisse sous les pieds. Nous perdons nos repères. Notre quête semble vide.

Et pourtant, la perte de sens n’est jamais définitive.

La perte de sens que nous vivons nous appelle à trouver un nouveau sens à notre vie. Nous devons réapprendre à colorier notre paysage, à donner du souffle à nos inspirations, à trouver un nouvel ancrage dans notre situation.

Malgré les difficultés et les angoisses, malgré la douleur et le découragement, en nous efforçant de trouver un nouveau sens à notre vie, la perte de sens devient notre quête de sens.

Nous ne pouvons dès lors que réapprendre à nous définir autrement, à nous repositionner ailleurs sur l’échiquier de notre vie, à nous entourer de nouvelles ressources, à trouver de nouvelles douceurs dans l’aridité de notre désert temporaire.

Redonner un sens à sa vie, c’est découvrir de nouveaux horizons là où tout nous semblait fermé; c’est rouvrir son cœur alors que la douleur l’avait desséché; c’est refaire confiance là où tout semblait être contre nous.

Redonner un sens à sa vie, c’est réapprendre à vivre.

Chaque jour. Patiemment. Un moment à la fois.

Jusqu’à ce que l’Amour triomphe de ce qui n’avait plus de sens.

Diane Gagnon