|
...
RT  News
RT News
2 weeks ago

Syrie : Israël frappe Damas et s'empare du mont Hermon (VIDÉO)

Syrie : Israël frappe Damas et s'empare du mont Hermon (VIDÉO)

Quelques heures après la chute du président Assad, Israël a lancé des frappes aériennes sur des bâtiments gouvernementaux à Damas, entraînant un incendie qui a ravagé des édifices des douanes et des services de renseignement, selon le journal syrien Al-Watan.

❗️🇮🇱⚔️🇸🇾 - Israel is conducting strikes in Syria with the aim of targeting government assets ahead of the transition to a new regime.

A bombing in Damascus hit a building involved in processing migrants and passports, indicating a possible attempt to disrupt operations that… pic.twitter.com/F5zIAYWMjp

— 🔥🗞The Informant (@theinformant_x) December 8, 2024

Toujours selon le quotidien syrien, des frappes aériennes israéliennes ont touché le district de Mazzeh à Damas ce 8 décembre. D’après l'agence Reuters, Israël a aussi bombardé la base aérienne de Khalkhala dans le sud de la Syrie, évacuée par l'armée pendant la nuit.

L'armée de Défense d'Israël (Tsahal) a également pris le contrôle du mont Hermon, situé dans le sud-ouest de la Syrie, selon la chaîne de télévision saoudienne Al Arabiya.

Ce site géographique est connu pour ses importantes fortifications du côté syrien et a déjà été le théâtre de combats avec Israël. Une grande bataille s'y est notamment déroulée durant la guerre du Kippour, un conflit militaire entre une coalition d'États arabes d'un côté et Israël de l'autre, qui s'est déroulé du 6 au 24 octobre 1973.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a déclaré ce 8 décembre que la chute du président syrien Bachar al-Assad avait été rendue possible par les frappes de Tsahal contre l'Iran et le mouvement chiite libanais Hezbollah. Tel Aviv «tend la main de l'amitié à tous les Syriens», a-t-il souligné, mais reste prêt à se défendre et ne permettra pas à des forces hostiles à Israël de se renforcer à la frontière.

Ce 8 décembre, les forces antigouvernementales sont entrées à Damas et ont annoncé la chute du régime du président Assad. Le Premier ministre syrien, Mohammed Ghazi al-Jalali, a évoqué des négociations avec les islamistes et son intention d'organiser une transition pacifique du pouvoir. Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé que le président avait démissionné et quitté le pays.