|
...
طنجة7
طنجة7
1 week ago

Préparer les générations actuelles et futures

Préparer les générations actuelles et futures

MPJ est un groupe de jeunes dont le but est d’insuffler au sein de la jeunesse marocaine les valeurs d’engagement, de diversité, de partage, d’ouverture…

S’il est une leçon que m’a apprise l’expérience associative c’est que rien n’est jamais acquis et que tout responsable, quel que soit son domaine, se doit de préparer la relève. Il se doit de transmettre son savoir, ses acquis afin de préparer «la suite», ce n’est pas si facile, ça ne va pas de soi car cela implique de prévoir sa propre fin, cela implique d’avoir le souci des générations futures et de penser que ce que l’on a acquis mérite d’être légué.A la fois un mélange de don de soi, d’un peu d’orgueil et de perception du temps qui passe…

Ce que nous avons réussi, ce que nous avons raté, ce que nous avons compris au cours des années peut -doit- servir aux jeunes d’aujourd’hui, pour cela il faut écrire, dire, filmer, enregistrer… bien sûr il faut laisser à la jeunesse la possibilité de vivre sa propre vie, de se faire son expérience personnelle, d’apprendre par elle-même mais il nous revient à nous autres engagés de transmettre ce qui peut éclairer son chemin. C’est ce à quoi je m’efforce en transmettant aux jeunes avec qui j’agis les valeurs ancestrales de notre Nation et les valeurs qui, selon moi, doivent imprégner les générations actuelles :
– L’engagement bien sûr pour une cause au sein d’une association… dans un quartier, une école.
– La solidarité
– La fraternité
– Le vivre-ensemble
– La lutte contre le racisme…
Et tout autant
– le patriotisme
– L’empathie…

Dans le contexte actuel il est un autre combat ô combien difficile qu’il est primordial de mener, celui pour la paix !
Dieu merci Sa Majesté le Roi dans chacun de ses discours vient renforcer ce travail de terrain où inlassablement Il exhorte la société à donner sa juste place à la jeunesse, où Il nous rappelle la diversité de notre peuple, où Il met en relief les valeurs qui nous guident.

Le discours Royal de ce vendredi devant le Parlement met l’accent avec force sur cette constante :
«Nous soulignons plus spécifiquement les valeurs fondatrices de l’identité nationale unifiée :
Premièrement : les valeurs religieuses et spirituelles. Au premier chef de celles-ci figurent les fondements du rite sunnite malékite qui prend essentiellement appui sur la notion de Commanderie des croyants et qui prône le juste milieu, la modération et l’ouverture sur l’Autre, la tolérance et la coexistence interreligieuse et intercivilisationnelle. Fort de cette référence, le Maroc s’affirme aujourd’hui comme un modèle réussi de vivre-ensemble, où les Marocains, musulmans et juifs, cultivent l’entente cordiale et le respect envers les autres religions et cultures». A mon niveau je m’efforce humblement de mettre mes pas dans cette feuille de route, et c’est pourquoi j’ai entrepris avec une vingtaine de jeunes de créer une promotion des Marocains Pluriels Juniors – section «jeunes» de Marocains Pluriels –
Née d’une volonté commune des jeunes et des membres de Marocains Pluriels, MPJ est un groupe de jeunes dont le but est d’insuffler au sein de la jeunesse marocaine les valeurs d’engagement, de diversité, de partage, d’ouverture… par des actions conçues et menées PAR, POUR et AVEC les jeunes.

Les objectifs de cette promotion sont :
1) Inciter et aider les jeunes à s’engager !
En particulier en créant leur association, que ce soit dans leur quartier, leur école, leur commune… par la culture, le social, l’humanitaire, le sport, la lutte contre le racisme, etc.
2) Permettre l’émergence de nouveaux visages, nouvelles voix, nouveaux talents, nouveaux leaders…issus de cette jeunesse.
3) Participer aux côtés de ses aînés de Marocains Pluriels à faire progresser le vivre-ensemble pour véhiculer, promouvoir, agir concrètement sur le terrain et les réseaux sociaux, un Maroc Pluriel uni et riche de sa diversité. Ces jeunes garçons et filles de Marocains Pluriels juniors sont époustouflants, vous en aurez la démonstration le 5 novembre où ils initieront une action inédite et innovante.

Soutenons-les pour l’instant sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram où ils ont créé leur profil… en attendant le terrain…