Bonheur et santé @bonheuretsante.fr

11 Posts28 Following41 Followers

Messages

ALIMENTATION DURANT LE MOIS DE RAMADAN

L’alternance entre abstinence et excès alimentaires nocturnes peut perturber votre état physique.

La faim et la soif se font surtout sentir au début. Mon conseil est de réduire graduellement la nourriture avant le début du Ramadan pour que le corps s’habitue, ainsi le «choc » sera ainsi moins grand.

En suivant des recommandations simples, vous pouvez perdre du poids, faire diminuer votre tension artérielle et votre taux de cholestérol.

COMMENT BIEN SE NOURRIR PENDANT CE MOIS DE RAMADAN ?

Il suffit d'appliquer les principes de la chrono-nutrition : le bon aliment, en bonne quantité et au bon moment.

1. FTOR

Ce repas ne doit pas être surchargé, il doit juste apaiser la sensation de soif et de faim. Idéalement il doit être composé de :

- Quelques dattes qui vont servir à sustenter l'organisme rapidement et le nourrir.
- Amandes, noix, etc..,
- Oeufs.
- Fromage blanc 0%.
- Pain complet.

Veillez cependant à en consommer de façon modérée.

2. Le 2ème repas est le dîner. Il devrait idéalement débuter par des crudités, ainsi qu'un plat de poisson, fruits de mer ou viande blanche, ainsi qu’une petite ration de féculent.

3. Le 3ème repas (S’hor) précède le jeûne et c'est celui qui va fournir à l'organisme l'énergie nécessaire pour tenir le lendemain.

Exemple de S'hor complet et équilibré : Salade de tomate, avocat et œuf dur accompagné d’une tranche de pain complet et 1 yaourt aux fruits.

APPORT HYDRIQUE :

1. Le Ramadan tombe en été et le risque de déshydratation est d’avantage plus grand. Tenez-vous loin des endroits chauds et ensoleillés.

2. Buvez de l’eau par petites gorgées dès la rupture du jeûne et tout au long de la soirée et d’en boire abondamment avant la reprise de celui-ci. (au moins 10 verres au total)

Contenance en sucre de certains aliments que vous consommez habituellement. #mincir #maigrir #pertedepoids #poids #complementminceur #nutrition #mangersain #regime #reequilibragealimentaire

Un cœur en pleine santé « Prévention des maladies cardio-vasculaires, recherche et santé – Fondation Coeur et Artères

Les féculents « Prévention des maladies cardio-vasculaires, recherche et santé – Fondation Coeur et Artères