Un glucide est une classe de composés organiques. Il existe deux types de glucides : les glucides simples et les glucides complexes. Les glucides simples comprennent le glucose, le fructose et le galactose qui peuvent à leur tour former du saccharose (= sucre de table), du lactose ou du maltose. Les glucides complexes comprennent l’amidon, le glycogène ainsi que les fibres -Substrats énergétiques préférés des cellules
-On distingue les glucides simples et les glucides complexes
-Stockés dans l’organisme sous forme de glycogène
-Se trouvent majoritairement dans les produits sucrés, les féculents et les fruits
-Un excès de glucides peut entraîner l’hyperinsulinisme et le diabète de type 2 à long terme
-
Un régime alimentaire très faible en glucides (en dessous de la quantité minimale requise pour le cerveau) peut entraîner l’augmentation de la production de cétones et donc, une perte de densité minérale osseuse, l’hypercholestérolémie, l’augmentation du risque de lithiases urinaires et même nuire au développement et au fonctionnement du système nerveux. Des apports très bas en glucides peuvent également altérer la sensation de bien-être (malaise, fatigue).
-
Un apport excessif en glucides (surtout en sucres raffinés) a démontré des effets néfastes notamment en augmentant le risque de caries dentaires, de certains types de cancer, de surpoids et d’obésité et de taux élevés de triglycérides sanguins. À long terme, l’excès de sucre peut causer l’hyperinsulinisme puis le diabète de type 2. ➖ ?C’est tout! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter ci-dessous ?

FatSecret France, c’est aussi du suivi en ligne !
Optimisez vos entraînements en salle ou chez vous, je vous coach à distance !